Rechercher
  • Agence Vscom

Qu'est-ce que le Retargeting ?

Mis à jour : 2 sept 2019

Le "retargeting"  ("reciblage" en français) constitue le socle du marketing digital. Vous avez tous un jour cliqué sur un produit et observé quelques temps plus tard que vous étiez ciblé par des publicités pour ledit produit. Le retargeting, c'est ça.

Dans la pratique, une marque va diffuser un contenu (image, vidéo...) au cours d'une première campagne publicitaire, sur les réseaux sociaux ou sur des sites, auprès d'une ou plusieurs cibles, plus ou moins largement (de quelques milliers à plusieurs millions de personnes). Cette première campagne invitera par exemple les internautes à découvrir le produit. Elle lancera dans un second temps une nouvelle campagne qui ne ciblera que les personnes ayant cliqué sur la première publicité, regardé la vidéo diffusée ou visité le site. Lors de cette seconde phase, la marque diffusera une publicité incitant des personnes ayant manifesté un intérêt pour le produit à l'acheter.

Ce modèle s'applique parfaitement à l'industrie musicale : on achète la plupart du temps une place de concert ou un disque d'un artiste dont on a déjà vu le clip, cliqué sur un lien d'écoute ou que l'on suit sur les réseaux sociaux.

Le retargeting a révolutionné la façon de faire du marketing dans l'industrie musicale puisqu'il est possible de recibler un public qui a manifesté un intérêt pour l'artiste.


D'où l'importance qu'ont pris les clips et tous les autres types de contenus dans la communication.


34 vues

Newsletter

mentions légales

politique de confidentialité

© VSCOM 2019