Agence Vscom
Les chiffres de l’année 2019 sont tombés !
Dernière mise à jour : 6 févr. 2020
Et voici quelques enseignements que l’on peut en tirer :
- Facebook toujours n°1. Et de loin ! On nous dit régulièrement que ce réseau social est « fini », « daté », « terminé ». Or les chiffres sont là pour montrer qu’il va encore falloir compter durablement sur Facebook qui continue même de croître.
- Snapchat et Instagram: des audiences qui explosent et une surprise puisque Snapchat conserve son avance sur Instagram
- L’effondrement de Twitter qui perd 22%
- Linkedin qui croit, c’est le réseau social à surveiller de près !
Enfin et surtout, le ralentissement de la croissance des deux géants Facebook et Youtube (Google) confirme la tendance en cours: face à une croissance moindre de leurs marchés, c’est sur le terrain du voisin que les géants du numérique doivent aller chercher des parts de marché supplémentaires (lire ici l’article du Monde sur le sujet ). Le lancement de l’IGTV d’Instagram (propriété de Facebook pour rappel), destiné à la diffusion de vidéos longues, qui concurrence directement Youtube, est un exemple de la lutte qui s'est installée. La suppression prochaine des cookies sur Google Chrome en est un autre. Et ce n’est que le début !
