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Marketing Digital ou Relations Presse ?





Depuis quelques années le digital est devenu le levier dans lequel les investissements publicitaires sont les plus importants, devant la TV, la presse écrite ou la radio.


Les audiences grandissantes des acteurs du web, la précision du ciblage, la diversité des types contenus et la possibilité d'acheter en un clic ne sont que quelques-unes des explications de cette évolution.


Pourtant les médias continuent à jouer un rôle indispensable en matière de découverte musicale.


À la question « Le plus souvent, comment découvrez-vous les nouveautés en matière de musique ? », les français répondaient en décembre 2018 : la radio à 62 % et la TV à 43 %, devant Youtube (32 %), le streaming (20 %) et les réseaux sociaux (18 %) (source Gfk Baromètre Musicusages).


D'ailleurs, risquons-nous à un comparatif : selon Yacast, le titre « La grenade » de Clara Luciani a touché une audience de 1 406 029 684 personnes à ce jour (une personne pouvant être bien sûr touchée plusieurs fois). Le coût pour 1000 impressions moyen sur Facebook étant de 6,06 €, nous pourrions considérer qu'obtenir la même visibilité aurait coûté 8,5 millions d'euros... sans compter les droits générés en radios et le fait qu'il ne s'agit que d'une impression écran.


Ces deux leviers sont indispensables.


Une citation de presse extraite d'un grand journal continuera pour longtemps à crédibiliser un artiste et à attiser la curiosité du public.


Un passage dans une grande émission de TV ou une playlist radio continuera encore longtemps à générer un énorme buzz potentiel.


De l'autre côté, le développement de communautés, la collecte de données sur ses auditeurs, la possibilité de travailler à l'international (Spotify est disponible dans une soixantaine de pays, dont nouvellement la Russie...), de générer directement du trafic sur les sites de streaming ouvre un colossal champs des possibles.


C'est pour cela que nous sommes convaincus qu'une bonne stratégie s'appuie à la fois sur une campagne de Relations Presse et une campagne de Marketing Digital.

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