- Vicken Sayrin
Une internationalisation de la musique
Nous décortiquerons au fil de quelques posts certaines des prospectives issues de l'étude menée par Goldman Sachs sur l'évolution de l'industrie de la musique d'ici 2030. Rapport à télécharger (en anglais) ici
L'essor du streaming et son développement à l'international ont modifié un important paradigme dont nous n'avons pas encore forcément pris pleine conscience: à sa sortie sur les plateformes, un titre est désormais à portée de clic (quasiment) partout dans le monde.
Or Facebook et Youtube (pour ne citer qu'eux), avec respectivement 2,7 milliards et 2 milliards d'utilisateurs à travers lla planète, offrent une opportunité nouvelle en matière d'export.
Jamais dans l'histoire de la musique toucher de nouveaux publics n'a été aussi simple. Et cette possibilité ne se limite pas aux musiques électroniques comme en témoignent les succès de Christine and the Queens, Aya Nakamura ou Zaz (cf article des Echos "La chanson française star à l'export).
De nouvelles stratégies sont à imaginer pour saisir les opportunités que peut offrir ce nouveau contexte !
"The popularity of social media, particularly among millennials, greatly amplifies the speed at which word of mouth is shared, making touring and music discovery, especially in countries outside of the artist’s residence, easier than ever before."